Site icon Pionniers.org

IPad : Apple se fout de l’environnement (et de ses clients) ?

Ipad nanoOui, c’est vrai, il est facile de taper sur les plus exposés. Et surtout d’aborder un sujet avec un titre quelque peu agressif. Mais je ne peux résister à l’envie de vous parler d’Apple, qui use et abuse de greenwashing, et incite à consommer, renouveler toujours plus ses équipements. Cher lecteur, je sais qu’il y a de fortes chances que tu sois possesseur d’un IPhone (1 sur 30 si tu habites en France, encore plus si tu habites une grande ville de ce même pays).  Peut-être seras tu bientôt possesseur d’un IPad (après la lecture de ce billet, il est possible que non).

Apple : c’est toujours plus de déchets

Chez Apple, l’économie des déchets et les problématiques environnementales, on s’en bat un peu les noisettes. Pour plusieurs de ses produits, la batterie est scellée à l’appareil, et on est obligé de renvoyer l’appareil à Apple pour qu’il nous (sur)facture un remplacement. Attention, il ne s’agit pas d’un remplacement de batterie, mais d’un remplacement de l’appareil complet !! Sur une page du site d’Apple, on peut trouver facilement l’information :  « si votre Ipad requiert une intervention suite à une diminution des capacités de la batterie à se charger, Apple changera votre IPad ». Pas besoin de faire un dessin pour se représenter la débauche de déchets matériels que cela représente.

Apple bride ses appareils

Si vous avez acheté le premier Iphone, vous avez été sans doute déçu(e) de l’absence de technologie 3G (alors que la plupart des téléphones de l’époque étaient équipés), ou de l’absence de caméra (là aussi, même les téléphone à 1€ avec abonnement étaient équipés). C’est toujours comme cela avec Apple, on appelle cela une « stratégie » : les premiers arrivés (généralement ceux qui font la queue toute la nuit devant un magasin) sont ceux qui payent le plus cher, et qui ont le produit le moins élaboré. Et pour l’IPad, cela n’échappe pas à la règle : cette fois ci, pas de caméra (malgré la présence de l’emplacement destiné à la loger), ni de 3G sur la première version.

L'emplacement de la caméra sur l' Ipad (sans la caméra, malgré vos 500 €)

Comme ça, Apple pourra refourguer un deuxième IPad aux possesseurs de la version-qui-ne-peut-pas-faire-grand-chose. La version 3G est sortie environ 1 mois après la première version aux USA. Une nouvelle fois, on incite les gens à renouveler de façon éhontée leur équipement. Même si une base du capitalisme moderne est de générer le besoin pour écouler ses produits, cette fois il s’agit de le faire de façon accélérée. L’enjeu écologique est de rallonger la durée de vie des produits, et Apple s’évertue à faire le contraire.

Apple et le Greenwashing

Il ya quelques temps, Apple nous servait une merveille de produit écolo qui n’en était pas un. La marque à la pomme sortait un Notebook « le plus écolo de sa gamme ». Malgré ses multiples efforts, la marque reste, y compris sur le dernier classement des constructeurs édités par GreenPeace, dans le bas de tableau. Il faut savoir qu’Apple, sur les premières mesures opérées par GreenPeace, occupait systématiquement la place du cancre. Suite à la médiatisation de ces mauvais résultats, et la prise grande prise en compte des enjeux environnementaux par le public,  Apple a donc commencé à mettre du vert dans ses produits (arrêts de l’utilisation de certains toxiques). Mais loin d’être écologique, lors de sa dernière campagne pour les Macbooks, Apple joue sur les mots : « Notre Macbook le plus écolo jamais conçu » (ce qui ne veut pas dire « Macbook écolo »).

Déjà un PC ? Déjà un téléphone? Pas grave, on va refourger des tablettes

De l’avis même des spécialistes, l’IPad, on en sais pas trop ce qu’on va faire avec. Mais il semble rigoureusement indispensable à d’ores et déjà des centaines de milliers d’individus. Miracle, les génies du marketing, Steve Jobs en tête, nous proposent un produit qui existe de belle lurette chez plusieurs acteurs, le résultat d’une nuit d’amour entre un ordinateur et un téléphone. Il ne s ‘agit pas de l’appareil qui vous servira dans la rue ou dans les transports, ni de celui qui vous servira à votre bureau. Celui qui vous servira… dans votre canapé (pour faire la même fonction que les autres).

L’IPad est un joli gagdet, mais a t-il une réelle utilité ? En tout cas, pour la planète, certainement pas.