Site icon Pionniers.org

« La Planète vous remercie »

Resultat recherche la planete remercie

C’est par ces mots que m’a répondu le jeune homme à la caisse de la boulangerie lorsque je lui ai dit que je n’allais pas prendre de sac plastique pour mon sandwich.

Cette petite parole prononcée m’a surpris, dans la mesure où vous ne l’entendez pas souvent dans le cadre d’une boulangerie, temple dédié au « avec ceci? » / « ce sera tout? ». Mon étonnement à rapidement fait place à de la satisfaction.

Même si cette phrase semble anodine (bien que je pense que je ne l’aurai jamais entendue il y a 10 ans) , voici pourquoi cela m’a fait plaisir :

Cette petite phrase, « la Planète vous remercie », est-elle un signe que les consciences évoluent ? Arrêtons nous un peu sur cette locution… Vous remerciez souvent au nom de quelqu’un ou quelque chose ? Le remerciement est quelque chose de très personnel. Je remercie très rarement pour quelqu’un d’autre (sinon on a pas fini).

Signe du temps, cette expression est de plus en plus employée. Une petite recherche sur Google sur la thématique permet de visualiser rapidement qu’il a des milliers de résultats pour l’expression exacte « la planète vous remercie ».

Malheureusement, on constatera que la Planète nous remercie souvent dans un but commercial ; indirectement, dans ce cas précis, il n’est pas sûr que la Planète remercie. Vous me suivez ?

Rappelons un principe simple, chaque produit, estampillé « écolo » (ou pas) a un impact environnemental. Il n’est donc pas bon de remercier au nom de la Planète dans le but de refourguer un énième produit.

Pour sonder une tendance, il existe un formidable outil proposé par Google : « Tendance des recherches » (« Insight for search » pour les angloghones). La requête sur laquelle j’ai décidé de me pencher est « petits gestes« . C’est dans cette catégorie que l’on peut ranger le fait de ne pas prendre de sac plastique lorsqu’on achète son déjeuner. Cette expression est très étroitement associée à l’écologie, preuve en sont les résultats de recherche sur le moteur.

Manifestement, les internautes ont cherché à savoir comment minimiser leurs impacts par des « petits gestes » seulement depuis le mois d’Octobre 2006. Cela correspond à la sortie d’une campagne du Gouvernement « Il n’y pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire« . Même si le postulat de départ est discutable, cette campagne a eu son retentissement, et mieux, a permis de générer une prise de conscience durable sur notre impact sur l’environnement (la courbe du volume des recherche ne s’est pas effondrée en 4 ans).

Quoiqu’il en soit, la reconnaissance de mon tout petit acte écolo m’a fait du bien. C’est sans doute cela qui fera avancer les choses. De l’encouragement au renoncement.

http://www.google.com/insights/search/#