Site icon Pionniers.org

Les écolopportunistes

Les écolopportunistes

L’argent a toujours, est, et risque de rester l’obsession de beaucoup. Soit. Mais lorsque des personnes ouvrent des blogs ou webzines « écolo », en faisant l’apologie de la consommation de toujours plus de gadgets verts, il y a de quoi bondir. Et le pire, c’est que ce type de site se développe très rapidement; certains figurent dans les plus consultés de l’univers des blogs dédiés aux problématiques environnementales.

La recette : un billet dédié à un produit fabuleux qui vous rendra plus écolo que jamais (avec un joli lien d’affiliation, qui permet de me faire rétribuer sur chacune des ventes générée par un article), les mots « green », « durable », « écolo », « vert » à tout bout de champ, et si possible dans le nom de mon site. Et que j’allie des concept d’écolo et chic (non, je n’ai pas peur de de l’incohérence de mes propos, tant que ça rapporte). Et que je t’affiche sur mon site la caution d’un hélicologiste loin d ‘être complètement vert, pour te prouver qu’on ne me la fait pas à moi, le pur écologiste post-moderne.  Et pire, je t’assure qu’être écolo, c’est consommer toujours plus, dans la mesure où un petit label écolo est apposé sur le produit que je te vends. C’est un véritable éco-système qui soutient une industrie du greenwashing… Ces blogs assènent l’idée que l’écologie n’implique aucun effort -au delà de couper l’eau quand on se lave les dents- dans nos comportements au quotidien.

Un indice pour reconnaître le bon grain de l’ivraie : les sites ecolopportunistes affichent de la pub, et surtout  font régulièrement des articles dédiés à des produits miracles écologiques, avec lien vers des sites de e-commercants.

E-commerçants qui se définissent comme boutiques en ligne écolo : certaines sont fondées par des individus dont le leitmotiv semble clairement être la génération de profits par une pseudo-protection de la nature, via la vente de produits « écologiques » en surfant sur une mode de la « croissance verte« . Par exemple, on n’hésitera pas à vous vendre des chargeurs solaires pour Iphone sous l’étiquette « green », alors que la nocivité environnementale de ces appareils n’est plus à démontrer (doublon avec le chargeur déjà fourni avec le téléphone, et nécessité d’extraction de nombreuses ressources -épuisables- pour concevoir ces gadgets…). Et ce n’est malheureusement qu’un exemple: ces sites accumulent les gadgets inutiles et consommateurs de ressources. Le plus de gadgets vendus,  le plus on doit prélever de ressources pour en produire, le plus on impacte l’environnement… CQFD.

Le green business est juteux, sur Internet comme ailleurs, et offre de belles perspectives à qui sait investir.

Alors heureusement, loin de cette agitation qui cherche à refourguer toujours plus, il existe des e-commerçants qui promeuvent un autre type de consommation, avec des produits naturels, des alternatives et non du superflu. Il existe aussi des médias, et toute une blogosphère qui s’évertue à comprendre, analyser, expliquer… Sans y voir la nécessité d’en tirer un quelconque profit, si ce n’est la diffusion de leurs idées.