Site icon Pionniers.org

Ma lutte contre l’obsolescence programmée : la TV Samsung

Une décharge de déchets électroniques au Ghana

L’obsolescence programmée : une expression remise au goût du jour par un documentaire diffusé sur Arte récemment. Le principe : les constructeurs font en sorte de nous vendre des produits qui seront rapidement obsolètes, ou pire, qui sont programmés pour tomber en panne rapidement. Afin que l’on vienne sagement et régulièrement racheter un nouveau modèle.

Il y a quelques années, on m’a offert une télévision écran plat Samsung. Joli cadeau, mais pas très écologique en soi. Mais c’est tellement agréable d’avoir une TV grand écran, qui prend peu de place… La dualité de la conscience écolo ; ne pas renoncer à trop de confort, en essayant de minimiser son impact sur l’environnement. Le fait qu’il s’agisse d’un cadeau rend toutefois les choses plus faciles en terme de conscience.

Il y a quelques semaines, ce téléviseur Samsung, après 4 ans de bons et loyaux services, à  décidé de ne plus s’allumer.  La période de garantie étant dépassée, je sais que je vais devoir payer les réparations.

Je regarde d’abord sur internet, où je trouve un excellent billet d’une personne ayant démonté son téléviseur et identifié une panne sur un des composant, qui n’a coûté que quelques euros à changer.

N’écoutant que mon courage et faisant fi de mes lacunes en électronique, je décide de démonter mon téléviseur pour tenter d’identifier la panne, en espérant que celle-ci me sautera aux yeux (un composant grillé, ça se voit…). Mais rien. Impossible de voir d’où vient le problème.

J’appelle donc le service client d’une grande enseigne célèbre pour son « contrat de confiance ». Le technicien, rapidement, décèle l’origine de la panne, et me dit, après communication avec son entreprise puis avec le siège de la marque du téléviseur, que la pièce n’est plus disponible.

Et que « ce serait moins cher d’acheter un nouveau téléviseur que de faire préparer celui-là ». Un discours malheureusement récurrent, qui doit venir souvent à bout des meilleures volontés.

C’est sans compter mes convictions écologiques, et ma ténacité, renforcée après avoir vu nombre de documents, articles et reportages sur les volumes de déchets électroniques générés quotidiennement par notre société. Je ne participerai pas à ce grand gaspillage. Du moins, je tenterai de limiter ma contribution.

Après quelques recherches sur internet, il s’est avéré que la pièce indisponible (la « platine d’alimentation ») pouvait être substituée par un autre modèle de pièce. Que je me suis empressé de chercher, et de commander sur un site irlandais.

Quelques jours plus tard, après quelques coups de tournevis, voici le téléviseur comme neuf, pour 120€ (+les 64 € de l’intervention « contrat de confiance »). Alors qu’on m’avait servit le discours habituel du « pour le prix de la réparation, vous aurez une télévision neuve et plus moderne ».

Plus qu’une économie, c’est une petite fierté, un acte de résistance à l’obsolescence programmée.

Vous avez un appareil qui ne fonctionne plus? Avant de le remplacer, regardez sur internet, les forums, les blogs. Prenez conseil. Ne lâchez rien.

Et si votre appareil est cassé, veillez à le rendre au revendeur. Ou à la faire recycler (de nombreuses solutions de recyclage se développent, notamment sur le marché du téléphone portable, ou de l’ordinateur, même s’il est très ancien).

NB : Pour information, le téléviseur fonctionne toujours 10 ans après la rédaction initiale de cet article (mai 2020).