Site icon Pionniers.org

Mark Zuckerberg nous met au défi, Google montre l’exemple

McDonald vend environ 550 millions de BigMac par an rien qu’aux Etats Unis. 550 millions de portions steaks hachés. On se pose rarement la question de savoir ce qu’il y a derrière. Même chose pour le poulet que l’on mange en famille de façon hebdomadaire. Le jambon qui accompagne notre purée ou dans notre sandwich. Il y a une sorte de détachement par rapport à notre nourriture; le rapport à l’animal est devenu un rapport à l’objet. C’est sur ce point que Mark Zuckerberg, l’emblématique fondateur et patron de Facebook, a pris une initiative -personnelle- très intéressante.

En Mai dernier, le patron de Facebook a annoncé sur son compte à son profil « privé » (et rapidement relayé dans le magazine Fortune) qu’il avait décidé d’appliquer la philosophie du « tue ce que tu manges ». Cette initiative fait partie de challenges annuels qu’il se fixe: l’année dernière, il apprenait le chinois, et l’année d’avant, il mettait quotidiennement une cravate. Certes, l’exigence envers lui même semble aller crescendo, et l’initiative de cette année prend un sens tout particulier.Voici un extrait du message :

Chaque année je me fixe des défis personnels. C’est un bon moyen d’explorer différentes choses je n’aurais pas faites autrement, et de me mettre au défi (…). J’ai décidé cette année d’être plus reconnaissant pour ce que j’ai. Je me suis longtemps demandé comment faire, et j’ai finalement décidé de me forcer à m’impliquer personnellement, en remerciant les animaux dont j’ôte la vie pour me nourrir. Les tuer était le meilleur moyen de me rappeler quotidiennement d’être reconnaissant. Ainsi, chaque jour où je ne peux pas manger de viande, je me rappelle pourquoi, et qu’en j’ai l’occasion d’en manger, c’est particulièrement bon. Ce défi a également l’avantage de me faire vivre plus sainement, et j’ai aussi beaucoup appris sur un mode vie « durable ».

Dernièrement, Mark Zuckerberg aurait ainsi tué un bison.
Cette décision de respecter plus la vie et ce qu’elle apporte, si elle est louable en elle-même, ne compense pas l’impact qu’à Facebook sur l’environnement. Car si Mark Zuckerberg semble prendre conscience de certaines réalités, ce n’est toujours pas le cas de sa société. GreenPeace avait épinglé le réseau social en 2010, en publiant une vidéo  » The so coal Network »

Facebook : Greenpeace vous invite à abandonner… par gpfrance

Google vs Facebook : le match du plus écolo

Facebook annonçait en effet en Février 2010 son intention d’implanter un datacenter (une infrastructure de serveurs très énergivore) en Oregon, où l’éléctricité produite vient en grande partie du charbon (le charbon reste une des sources d’energie les plus polluantes). Facebook avait alors rapidement réagit, en montrant son désaccord non pas sur « la necéssité de réduire la consommation de charbon », mais « sur la manière d’y arriver ». La ligne de défense du réseau social résidait dans l’efficacité des serveurs et leur optimisation pour consommer le moins possible de ressources. Reste que si réduire sa consommation est une bonne chose, passer à des énergies plus propres s’avère être un effort que certains font d’ores et déjà.

Google, quand à lui, a depuis longtemps été communiqué la source de son électricité, et les initiatives ne manquent pas accroître la part du renouvelable dans celle-ci (et le géant l’utilise aussi comme un outil de communication). Mais il restait un secret, sans doute le plus important : le volume de sa consommation électrique. Le groupe avait jusqu’il y a peu entouré du sceau du secret industriel sa consommation énergétique ; c’est désormais du passé, Google communique désormais dessus. Et le bilan semble plutôt positif selon GreenPeace.

Donc pour le moment, l’avantage est à Google. Sachant que Facebook représente selon Doubleclick 1 000 000 000 000 pages vues (1000 milliards) par mois, il serait peut être temps de penser à changer de source d’énergie, du moins commencer.

Pour l’anecdote, on notera que du côté de Google, une personne emblématique du géant de Mountain View, Matt Cutts (le responsable de l’équipe antispam), a lui aussi pour habitude de relever des challenges personnels, mais cette fois sur une base de 30 jours.

Et ce moi-ci, son challenge est de manger …. végétarien.

Voir la vidéo (en anglais) de Matt Cutts lors de sa conférence à TED (en anglais), sur ses défis de 30 jours :


Matt Cutts: Try something new for 30 days par TED