Site icon Pionniers.org

Notre-Dame-des-Landes : l’inventaire d’une destruction irréversible

nddl-bocage-destruction

On peut imaginer sans peine ce à quoi ressemble un aéroport, et les avantages/nuisances qu’il procure.

Mais réaliser l’ampleur de ce qu’on s’apprête à détruire en échange, et de façon irréversible, l’est beaucoup moins. Grâce au documentaire court (10 minutes) de Léo Leibovici et produit par Lizzie Brocheré, en partenariat avec l’Association Yemanja, on peut se rendre plus facilement et factuellement compte de cet impact.

Même si de l’avis de l’auteur, « il y a largement de quoi tourner un documentaire animalier de 90 minutes. J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on s’obstine à vouloir installer cet aéroport, compte tenu de la perte environnementale que cela occasionnerait ».

 

Imaginez cet espace unique en son genre, cette « éponge naturelle » où s’épanouissent de de nombreuses espèces (dont certaines en danger d’extinction), puisse laisser sa place à du béton. Nous risquons là de perdre encore un trésor pour les générations futures. Mais qu’importe, avec son toit végétal, ses parkings gazonnés, il n’y qu’un pas pour dire de Notre Dame Des Landes est écologique.

En fait chez Vinci, c’est déjà fait (voir leur page « aéroport du Grand Ouest »). Cet aéroport est formidable (d’accord, il n’allaient pas dire le contraire non plus). On nous parle de « réduction de l’impact sur le bocage » (on est d’accord que si on veut réduire l’impact, on fait quand même un aéroport au milieu ? ), de préservation de qualité de l’eau (bah oui, accueillir des milliers de personnes chaque jour et des dizaines d’avion, aucun impact sur l’eau), et enfin compenser l’impact (en fait oui, il y a un tout petit petit impact)….

Ajoutez-y des photos des animaux dont vous allez détruire l’habitat, légendé « réduction de l’impact », et nous obtenons une superbe communication « bullshit » :

Oscar du meilleur Greenwashing, catégorie Grands Projets Inutiles, attribué à Vinci