
Chaque jour, nous achetons des crèmes, des barres chocolatées, des produits d’hygiène corporelle, des chips, et tout plein de produits à base d’huile végétale. Là où cela devient problématique, c’est quand cette huile est de l’huile de palme. Aujourd’hui, pour faire face à une demande croissante de cette huile présente dans une quantité phénoménale de produits, on procède à la destruction de forêts primaires, notamment sur les îles de Borneo et de Sumatra en Indonésie, afin de faire place nette à de l’espace cultivable.
Or, ces forêts abritent une importante faune, dont l’espèce la plus emblématique est l’orang-outang. La destruction de l’environnement des orang outangs pour y aménager la culture d’huile de palme aboutit à un constat simple : en 20 ans, leur population a été divisée par 2 , et l’espèce figure sur l’ Appendice 1 de la convention Cites : autrement, en danger d’extinction.
Il y a quelques jours, France 5 a diffusé le documentaire « Green ». Grâce à la bienveillance de son auteur Patrick Rouxel, ce film est libre de droit. Vous allez pouvoir découvrir en images l’impact des cultures d’huile de palme sur la vie des orang outangs.
Ce film suit les aventures d’une femelle, Green, et montre concrètement l’impact de la déforestation (la destruction de son habitat), avec la production toujours plus importante d’huile de palme, ou de mobilier en bois exotique.
Vous avez 48 minutes devant vous ? Je vous invite à regarder dès maintenant ce documentaire. N’hésitez pas à le partager avec vos amis.
Faire attention aux produits que nous achetons pour ne pas encourager ce massacre est notre seul et unique moyen d’action. Nous avons beaucoup plus de pouvoir que nous le pensons.
A la mémoire de Green, femelle orang outang, victime de notre insouciance.
Plus d’infos sur http://www.greenthefilm.com/