Smartphone écologique : les différentes alternatives

Source: flickr.com

Mettons les choses au clair dès le départ : on ne peut malheureusement pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Un smartphone n’est pas écologique par définition (ressources nécessaires à sa production, ressources électriques consommées pendant sa durée de vie, et en fin de vie, des déchets très polluants et difficilement ou pas du tout recyclables). Par contre, on peut minimiser l’impact de son smartphone sur l’environnement :

  • en évitant d’acheter le dernier-modèle-de-smartphone–qui-est-une-tuerie-trop-beau, tout en gardant son smartphone « vintage » fonctionnel, et à jour avec les derniers développements techniques et mises à jour du système d’exploitation,
  • en investissant dans un smartphone reconditionné,
  • en choisissant un smartphone plus respectueux de l’environnement.

1er choix : Conserver son smartphone, et optimiser son fonctionnement

Le smartphone le plus écologique est celui qui n’est pas produit. Sans même parler d’extraction de métaux rares ou de déchets électroniques, 80% des émissions de gaz à effet de serre d’un smartphone proviennent de sa production.

ghg-emissions-smartphoneAlors, notre première alternative est donc de conserver le smartphone existant, en le réparant et/ou en le remettant à neuf.

On le sait, dans l’univers des smartphones, ce n’est pas tant l' »obsolescence programmée » (la panne) qui est un fléau. En effet, lorsque les utilisateurs changent de téléphone, ce dernier est souvent encore complètement fonctionnel. Ici, c’est l' »obsolescence perçue » qui entre en jeu. Les fabricants s’emploient à nous faire percevoir notre smartphone de 18 mois comme un truc qui date de l’âge de pierre. Et en tant que geek qui se respecte, nous souhaitons un smartphone à jour de la dernière version de l’OS (système d’exploitation).

Il va donc falloir optimiser ou réparer notre smartphone actuel.

Guide rapide d’optimisation et de réparation de smartphone

La vitre du téléphone est cassée ?

C’est assez élémentaire : vous pouvez la faire remplacer. Il existe de nombreux réparateurs dans la plupart des villes (des exemples testés à Nantes ou à Caen), qui se feront une joie de réparer votre smartphone pour une fraction du prix d’achat d’un nouveau téléphone.

Vous êtes plutôt habile de vos mains, et/ ou souhaitez être autonome et faire des économies? Vous pouvez vous procurer un kit de réparation de smartphone, ainsi que les pièce détachées à changer et le tutoriel associé sur SoSav, Bricophone ou Ifixit , entre autres. De nombreux tutoriels de démontage et remplacement existent, sous tous formats (articles, vidéos,…).

Le téléphone a un comportement bizarre ?

Si le téléphone s’éteint de façon intempestive, ou rame, il y a plusieurs choses à vérifier :

qu’il reste de l’espace sur la mémoire de stockage. Il est peut être temps de faire un peu de ménage dans les données stockées sur votre téléphone, et d’effacer les données superflues. Pensez aussi à réduire le format des photos ; les smartphones prennent par défaut les photos à des formats très « haute qualité »  (formats photos poster dignes de 4×3 mètres), qui saturent rapidement la mémoire. La question est : avons nous besoin de photo pour une précision 4×3 mètres ? Si ce n’est pas le cas ( ce qui est très probable), un petit tour dans les réglages de la fonction appareil photo vous permettra de diminuer la précision des photos qui seront prises.

si votre smartphone s’éteint de façon intempestive, il est possible que ce soit un signe que la batterie arrive en fin de course et qu’il est temps de la changer. D’autant plus si votre téléphone a plus de 18 mois. Là encore, il est très facile de se procurer le matériel et les instructions nécessaires (sur SoSav, Bricophone ou Ifixit , entre autres).

un autre problème ? n’hésitez pas à décrire le symptôme ainsi que le nom du modèle de votre smartphone à votre moteur de recherche favori. En effet, il est probable que d’autres personnes aient eu le même problème, et aient trouvé la solution. Par exemple, l’auteur de ces lignes a été confronté avec son LG G3 à un problème d’écran bleu intempestif. La solution ? Démonter le téléphone (12 visses), mettre la carte mère au four 10 minutes à 200 degrés (!), remonter… Et ça a marché, plus de problème… ¯\_(ツ)_/¯

La batterie se vide trop rapidement ?

Si votre batterie a plus de 18 ou 24 mois, il est possible que celle-ci doive être changée. Une recherche sur internet vous permettra de trouver un revendeur près de chez vous ou de commander une batterie en ligne correspond à votre modèle. Vous pouvez aussi le faire vous-même (avec les solutions par exemple proposées par SoSav, Bricophone ou Ifixit , entre autres)

une ou plusieurs applications ne sont pas optimisées et mobilisent des ressources. Pour identifier les coupables, vous pouvez vous tourner vers une app (que vous désinstallerez après coup) pour identifier les coupables. Parmi les plus populaire, on peut citer :

sur Android : GSam Battery Monitor , ou Wakelocks detector (pour voir quelles apps sollicitent en permanence l’appareil)

sur IOS, depuis IOS 9, vous pouvez voir les apps qui consomment le plus de batterie

La mise à jour du système d’exploitation -même si « ce n’est pas possible » (sous Android)

Sous IOS (Iphone), cela se fait par mise à jour proposée par Apple sur les modèles concernés. Après quelques années, Apple ne s’embarrasse plus. L’idée est bien évidemment de nous faire racheter un téléphone plus moderne pour bénéficier de mises à jour (de logiciel et de style). Si vous n’êtes pas convaincu(e) par le fait qu’Apple soit une entreprise destructrice de l’environnement, vous pouvez voir leurs actions en terme de lobbying pour empêcher que les Iphones soient réparables (article en français ici). Bref, Apple se soucie de son chiffre d’affaires et de son cours de bourse bien plus que de l’environnement. Chez Apple, il n’existe aucun moyen de rendre compatible son ancien Iphone avec les dernières mises à jour. Avec sa suppression de la prise casque (Jack 3.5 mm) sur les derniers modèles, et son déluge d’adaptateurs voire de changement de matériel audio qu’il engendre, l’Iphone est donc à proscrire.Le changement de prise sur l'Iphone

Du côté d’Android, les choses sont plus faciles. Android est à la base un système Open Source, que Google a bien customisé pour se rendre incontournable. Après 2 ans, les fabricants (Samsung LG, Sony et consorts) ne s’embarrassent pas généralement à mettre à jour leurs anciens terminaux. La bonne nouvelle : il est possible de se tourner vers des systèmes d’exploitation (« firmware ») alternatifs, qui permettent d’installer la dernière version d’Android (avec ou sans les morceaux de Google dedans), même si le constructeur communique sur le fait que le téléphone ne le peut pas (ce qui est bien évidement faux). Bref, on reprend le contrôle de son smartphone, et ça, c’est un geste militant. Un exemple est le projet LineageOS (site en anglais). Cette distribution permet de faire tourner la dernière version d’Android sur des téléphones sortis il y a 3, 4 voire 5 ans. En plus, cette distribtion (système d’exploitatation) permet de reprendre la main sur sa vie privée, en donnant plus de contrôle sur ce à quoi accèdent les applications (et en « dé-Googlisant » votre téléphone). La communauté adepte de LineageOS est de plus en plus nombreuse, et vous pouvez facilement trouver des informations pour l’installation de cette fameuse dernière version d’Android sur votre smartphone. LineageOS est la distribution la plus connue, il en existe sans doute d’autres pour votre téléphone (chercher « Rom » + « modèle de votre téléphone » sur votre moteur de recherche favori).

En résumé, il est très souvent possible de redonner une jeunesse à son smartphone, à la fois sur le plan matériel et sur le plan logiciel. Il s’agit de là, de façon significative, de la démarche la plus écologique.

L’inconvénient :

Réparer un téléphone demande un peu de motivation -surtout si vous le faîtes vous-même- mais n’est aucunement insurmontable, pour un tarif souvent de quelques dizaines d’euros.

Pour la mise à jour du système d’exploitation Android par les voies « non officielles » (alternatives à la version du système d’exploitation du constructeur), on perd la garantie (mais si vous envisagez cela, c’est que votre téléphone a plus de deux ans et donc n’est déjà plus sous garantie…). Il faut s’armer de patience pour mettre en œuvre tout ça (compter deux heures le temps d’intégrer les notions), et bien suivre pas à pas les tutoriels. Mais ce n’est aucunement insurmontable !

L’avantage : une forte économie, et la dernière version d’Android sur un téléphone vieux de 4 ou 5 ans, qui fonctionne à merveille (plus rapide, et souvent plus de fonctionnalités que quand vous l’aviez acheté, avec le firmware et la surcouche du constructeur). Et surtout : la fierté de l’avoir fait comme un grand. Et d’être un écolo parfait, puisque aucune nouvelle ressource matérielle n’a été prélevée.

2ème choix : Racheter un téléphone (quasi) neuf

Un smartphone « neuf », oui, mais un smartphone reconditionné. A la différence du smartphone d’occasion, ce dernier est nettoyé et remis à neuf, vérifié par des professionnels. La loi oblige une garantie de 6 mois. Bref, un bon compromis écolo.

Source: Istock

Ainsi, on évite de stimuler la production d’un fabricant, tout en ayant un téléphone existant. Il existe de nombreux reconditionneurs. Parmi les plus vertueux, citons Plus de PC, qui comme son nom ne l’indique pas, propose de nombreux modèles de smartphones. La maison mère de Plus de PC adhère à des valeurs écologiques fortes et est socialement responsable. Bref, commander un smartphone chez eux est un vrai acte militant. Si vous connaissez d’autres reconditionneurs ayant ce type d’approche, n’hésitez pas à le renseigner dans les commentaires.

Citons également les smartphones reconditionnés de chez Smaaart, dont tous le processus de reconditionnement se passe en France. Et contrairement à d’autres reconditionneurs, Smaaart garantie les performances de la batterie.

En dernier lieu, vous pouvez regarder Backmarket. Mais là, vous pouvez recevoir un téléphone qui a été reconditionné à l’étranger, dans des conditions incertaines, avec une batterie qui ne soit pas forécement très satisfaisante en terme de performance. De même, on ne trouve rien sur le sujet de la responsabilité sociale et environnementale chez BackMarket, ce qu’on ne peut que déplorer.

Attention toutefois dans vos critères de choix pour l’achat d’un téléphone écolo. Privilégiez un smartphone :

  • avec batterie amovible (la batterie étant souvent le premier composant à être défaillant après 18 ou 24 mois chez tous les smartphones), même si ce type de modèle plus en plus difficile à trouver
  • avec extension de mémoire externe pour rendre votre téléphone « évolutif » en terme de stockage
  • avec un bon score de réparabilité, pour pouvoir éventuellement le réparer vous-même (vive l’indépendance !)
  • sous Android, ou plutôt « qui ne soit pas de la marque à la pomme ». Apple se soucie guère d’environnement. Outre le fait de vendre des smartphone connus pour leur côté irréparable, Apple, vous facturera le prix fort pour changer la batterie après 2 ou 3 ans d’utilisation. Sans compter qu’IOS est un système fermé contrairement à Android, projet open source. Si cela ne vous décourage pas, Apple déploiera une version d’IOS qui rendra très peu réactif et donc très énervant à l’usage de votre téléphone (edit : la manipulation d’Apple a été démasquée). Bref, à fuir si vous voulez un smartphone écologique ou adhérant à des valeurs écologistes.

Un exemple de téléphone répondant à ces critères (disponible en reconditionnement, batterie amovible, extension de mémoire, bon score de réparabilité) est le LG G5.

L’inconvénient : aucun, si ce n’est le coût d’achat d’un smartphone moitié prix (ou moins) que neuf.

L’avantage : un smartphone quasi neuf (voire neuf d’apparence) à prix modique, sans stimuler la production des constructeurs, et garanti -au moins- 6 mois.

3ème choix : Le smartphone presque écolo

Le Fairphone

Fairphone 3Cette alternative est celle d’un smartphone dont les composants sont soigneusement sélectionnés pour minimiser leur impact sur l’environnement. Ce smartphone est également le plus facilement réparable; en cas de panne d’un composant ou d’écran cassé, pas besoin de l’emmener chez un réparateur ; vous pouvez le réparer seul et facilement, à moindre coût.

Inconvénients :

  • Ce smartphone est presque écolo. L’idéal reste de conserver son smartphone existant si vous le pouvez (voir 1er choix).
  • Et vous n’avez pas le choix du firmware (version d’Android).

EDIT : youpi ! depuis octobre 2017, le Fairphone 2 dispose du portage de LineageOS (une version d’Android libre et maintenue par la communauté, dont on vous a parlé en choix 1). Et depuis mai 2020, le Fairphone 3 fait encore mieux : grâce à la E foundation, vous pouvez installer une version dégooglifiée d’android (ou acheter un Fairphone degooglifié prêt à l’emploi)

Avantages :

  • on soutient une initiative éthique, courageuse, européenne, et porteuse d’espoir.
  • ce téléphone peut être « upgradable » (amélioré, avec notamment un nouveau capteur pour l’appareil photo)
  • on pourra réparer soi-même facilement son téléphone en cas de casse

Voir le site de Fairphone, et disponible chez Orange

Vous ne voulez pas de Fairphone ?

Si vous ne voulez pas de Fairphone, et que vous souhaitez tout de même un appareil neuf, il faudra alors répondre à quelques exigences. Le téléphone devra :

  • ne pas être un Iphone. Si vous avez lu plus haut, vous savez pourquoi 🙂
  • être mis à jour régulièrement, idéalement en n’ayant pas de surcouche constructeur (Google Nexus ou Nokia)
  • idéalement avoir une batterie facilement remplaçable, le mieux étant la batterie amovible
  • avoir une capacité d’extension de mémoire (compartiment pour carte mémoire SD)
  • avoir un bon score de réparabilité.
  • être utilisé pendant de nombreuses années

4ème choix  : Se passer de smartphone

C’est aussi une possibilité, celle l’écolo warrior : le smartphone le plus écolo est celui qui n’existe pas. Tout le monde connaît cet ami qui n’a pas de smartphone. Le tenter c’est risquer de l’adopter (le fait de se passer de smartphone, pas l’ami).

L’inconvénient :

  • on subit les questionnement de son entourage pour « déficit de normalité ».
  • on doit attendre d’être sur un ordinateur pour consulter ses mails ou aller sur internet. Est-ce vraiment un inconvénient ?

    Source : Smartphone Addicts, par Lan Phantastic (flickr.com)

L’avantage :

Maintenant, vous pouvez faire une choix éclairé pour choisir une alternative écologique pour votre smartphone. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager pour inciter votre entourage à suivre votre exemple !

42 commentaires à propos de “Smartphone écologique : les différentes alternatives”

  1. Rétroliens : Comment être écolo ? | TantMieux.fr

  2. Acheter un smartphone avec une faible valeur en DAS est un acte écologique. Le mien est ancien et dure depuis longtemps…

  3. Apple au contraire obtient un très bon score en terme de réparabilité : j’ai changé moi-même l’écran, aucun souci et je ne suis pas un professionnel dans ce domaine. De plus, il faut savoir qu’Apple fonctionne avec 100% (ou 99,999999%) d’énergies renouvelables, ce qui est un bon point. Les géants asiatiques du smartphone peuvent-ils en dire autant (Samsung, Huawei, Xiaomi…). Donc arrêtez cette politique anti-Apple qui est totalement ridicule !

  4. Merci pour votre commentaire. « Très bon score de réparabilité » , je n’irai pas jusque là, même si cela semble s’être -légèrement- amélioré avec le temps. Par contre, je maintiens qu’Apple se bat contre votre droit à réparer votre téléphone, comme cela a été rapporté l’année dernière (https://motherboard.vice.com/en_us/article/nz85y7/apple-is-lobbying-against-your-right-to-repair-iphones-new-york-state-records-confirm), ce qui, à ma connaissance, n’est pas le cas des autres géants chinois. D’autres part, selon la chaîne Youtube « Jerry rig everything », qui s’est fait une spécialité d’analyser la durabilité et la réparabilité des smarpthone, l’Iphone X est le téléphone le moins réparable de 2017, avec une fragilité extrême et un coût de remplacement des pièces lui aussi extrême…. https://www.youtube.com/watch?v=Uvh3v1BkJ-A . Bref, Apple veut que vous rachetiez un nouvel Iphone si vous abîmez le votre.

  5. Bonjour, j’ai un Fairphone depuis 5 ans, j’en suis toujours très contente.

    Aujourd’hui est un grand jour pour moi, je viens de m’acheter un chargeur solaire WAKA-WAKA pour ne plus avoir à consommer d’électricité payante pour charger mon téléphone.

    Là, le temps est couvert, je l’ai rentré et mis derrière une fenêtre et le chargeur continue à se recharger. Ça, c’est un petit geste dont j’espère beaucoup.

  6. Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Quels sont les téléphones non-smartphones, et qui sont aussi écologiques ? Je ne trouve pas d’informations à ce sujet sur internet… les seuls articles datent de 2011/2012, et j’imagine que la production a évolué depuis… Si vous avez des informations, merci d’avance !
    Cordialement

  7. Bonjour,

    Je suis navré, je ne peux vous conseiller un téléphone en particulier. Sachez toutefois que le fait d’utiliser un « feature phone » au lieu d’un smartphone est déjà un geste écologique, dans la mesure où ces derniers consomment moins de ressources et sont utilisés sur une plus longue période 🙂

  8. Bonjour,

    Petite critique que j’espère constructive pour corriger cette article: il est mal venu de conseiller le reconditionneur « Plus de PC » pour acheter un smartphone d’occasion étant donné que ce dernier ne propose que des Iphones (à l’exception d’un seul Sony Xperia à ce jour). Alors que l’article nous explique de manière très juste que la marque à la pomme est à éviter, ce qui est fort bien argumenté par ailleurs.

  9. Bonjour,

    Merci pour votre remarque. Il semble en fait que ce billet et le lien vers le site de PlusdePc soit victime de son succès 🙂
    Néanmoins, je ne sais pas si PlusdePc aura des arrivages prochainement qui rendraient ce lien à nouveau pertinent.
    En attendant, si vous avez d’autres adresses de reconditionneurs, si possible avec des valeurs aussi « socialement positives » que PlusdePc, n’hésitez pas à les transmettre, je les ajouterai à l’article.
    Merci !

  10. bonjour,
    je suis hyper heureuse d’avoir mis la main sur cet article, étant désespérée depuis toujours de voir à quel point les sites de comparatifs de portable ne se souvient guère de l’aspect écologique du produit. Tous les arguments importants à mes yeux (batterie amovible, robustesse, réparabilité, efficacité), ne sont JAMAIS mis en avant au contraire d’autres critères basés sur la surconsommation et la fuite en avant du « progrès » (design, applis préinstallées, nombre de pixels de l’appareil photo, puissance pour le multimédia/jeux vidéo, et tant d’autres….).
    Par contre, il y a un point que vous n’évoquez pas il me semble en ce qui concerne l’obsolescence, c’est l’obsolescence logicielle, j’entends par là le simple fait que les applis soient toujours plus gourmandes et que notre portable finisse par être dépassé.
    Pour ma part j’ai un wiko rainbow up 4g (qu’on m’a donné), et je recherche un nouveau tel d’occaz (leboncoin…) plus puissant car celui-ci ne suit plus du tout bien que je passe mon temps à vider le cache et optimiser ses performances. Il y a 8 Go de stockage interne mais je ne vois la couleur que d’1 seul petit Go, le reste étant occupé par je ne sais trop quoi. Comment booster son téléphone dans ce cas là, pour ne pas tomber dans le toujours-plus-haut-toujours-plus-fort ?

    Je serais intéressée d’avoir votre avis

  11. Merci pour les encouragements et pour l’idéee, et bravo pour votre démarche. Je vais réfléchir à intégrer des infos sur l’obsolescence logicielle.
    Pour votre téléphone, en effet, 7Go pour le système paraît énorme. Vous pouvez chercher à rooter votre téléphone pour supprimer les « bloatware » (applis installées par défaut par le constructuer, généralement non suppressibles), et/ou installer une ROM custom. Pour cela, tapez le modèle de votre téléphone et « ROM » et/ou « root ». Pensez également à réduire la définition des phots prises (souvent le format par défaut est extrêmement élévé, ce qui fait que chaque photo consomme beaucoup d’espace).

  12. Merci pour votre article. Je n’ai toujours pas de smartphone et n’en veux pas (dans l’idéal). Cependant, j’ai acheté il y a deux ans un téléphone « à l’ancienne » NOKIA 216 pour 40 euros qui m’a beaucoup déçu… le volume sonore lors d’appels téléphonique est si bas que j’ai l’impression d’être sourde à 30 ans et impossible de régler le volume sonore de mon réveil.. l’enfer le matin. Pour la première raison je souhaite changer de téléphone. Tant qu’à faire j’aimerai opter pour un téléphone éthique MAIS vous ne faites pas mention des téléphones « à l’ancienne » éthiques (et qui ne sont pas des vraies daubes). J’ai tendance à penser que ces téléphones à l’ancienne sont volontairement conçus pour nous décevoir (malgré un prix d’achat parfois cher.. exemple de mon conjoint). J’hésite donc.. car j’ai peur de tomber à nouveau sur un téléphone de mauvaise qualité. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci pour votre réponse.

  13. Bonjour, je ne suis malheureusement pas un expert en « feature phone ». Par contre je peux vous indiquer quelques url qui mentionnent les « meilleurs du moment » sans indication de fiabilité ou de coût environnemental cependant…
    https://www.telegraph.co.uk/recommended/tech/best-basic-phones-dumbphones/
    https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/phones-accessories/best-feature-phones-nokia-3310-buy-uk-where-cheap-basic-for-festivals-camera-battery-life-a7755896.html
    Le Nokia 3310 semble faire l’unanimité (sans toutefois savoir si c’est plus la « com' » ou la qualité intrinsèque du produit qui est jugée).

  14. Bonjour,
    Peut on dire que les anciens téléphone sont moins polluants que les smartphones?
    Si oui quelle est le moins polluant d’entre eux?
    Merci

  15. Bonjour,
    L’article datant de plus d’un an aujourd’hui, le modèle de téléphone LG G5 que vous conseilliez en version reconditionnée est-il toujours d’actualité ? De plus les conseils que vous prodiguez pour les smartphones neufs sont-ils applicables sur des recondionnés ? Merci !

  16. Bonjour,

    Oui, ce modèle (LG G5) est toujours valable 🙂
    Les conseils d’achat sont toujours valables ; notez la disparition des smartphones avec batterie amovible… Mais vous pouvez toujours prendre pour référence eles notes de réparabilité d’Ifixit pour votre choix. https://fr.ifixit.com/smartphone-repairability

  17. Bonjour,

    Navré pour le délai de réponse… Oui, les anciens téléphone, embarquant moins de technologie, avec des matériaux plus robustes, et des batteries moins puissantes (mais qui tiennent plus longtemps), sont clairement un mieux-disant écologique.
    Néanmoins, je ne saurais vous indiquer de modèle spécifique…

  18. Un vendeur fnac m’a déconseillé de prendre un téléphone reconditionné datant d’avant 2018 ou 2017 sous prétexte que les versions d’android seraient obsolètes et que le téléphone ramerait rapidement pour une utilisation internet par ex. J’avoue ne pas y comprendre grand chose…

  19. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait d’installer une nouvelle ROM (nouveau système d’exploitation), ce qui implique d’être à l’aise en informatique (sans pour autant être un développeur / ingénieur), alors effectivement, vous devriez vous orienter vers un téléphone de 2017 -2018. Certaines marques, comme les Google Pixels ou les Nokia, assurent des mises à jour régulière, car n’ayant pas de « surcouche » (=adaptation) constructeurs, mais utilisant une version « pure » d’Android. https://www.frandroid.com/marques/nokia/462970_hmd-promet-une-mise-a-jour-vers-android-p-pour-ses-terminaux-nokia

  20. Merci par contre Nokia n’apparaît pas dans la liste des téléphones réparables d’IFixit…

    Je cherche un téléphone pour téléphoner, envoyer des messages, prendre quelques photos, écouter de la musique et utiliser internet principalement en wifi.
    J’essaierai de le garder le plus longtemps possible tout en sachant si je peux le réparer facilement et si les mises à jour androïd sont si indispensables pour préserver une bonne utilisation sur le long terme.

    En bref j’hésite avec un Nokia neuf mais qui sera plus difficilement réparable et un LG G5 reconditionné dont la version Androïd serait déjà a priori obsolète ? à moins que pour l’usage que je vous en ai décrit la version Androïd déjà installée sur le LG G5 serait suffisante?

    Ce qui est déprimant c’est que sur iFixit plus les téléphones sont récents et moins ils sont réparables et ceux qui le sont c’est des iPhone ou Google (que j’aimerais boycotter tout autant que les marques asiatiques à bas coût).
    Reste le Fair Phone. J’ai lu plusieurs commentaires et entre le temps d’attente de livraison, les failles qui demande manipulations et/ou retours au constructeur et le prix, je ne me sens pas en mesure d’en prendre un pour le moment, sûrement plus tard.

    J’ai un Samsung S3 mini acheté fin 2015 en reconditionné et il serait bien temps d’en changer.

  21. Bonjour,

    Très sympa votre article

    Le Fairphone n’existe malheureusement plus… pour le moment.

    80% des émissions de gaz à effet de serre d’un smartphone sont produites pendant la fabrication. C’est votre premier graphique. Greenpeace a classé Apple loin devant les autres fabricants dans ce rapport : https://www.greenpeace.org/usa/reports/greener-electronics-2017/

    Je n’ai pas d’iPhone (que je trouve trop fermé), mais votre position est un peu injuste quand vous écrivez qu’Apple ne se soucie pas de l’environnement. Vous réduisez l’écologie à l’utilisation et le remplacement des composants d’un smartphone. Or, la manière de le produire a plus d’impact sur l’environnement que tout le reste.

    Pour un vrai choix pour la Planète, on devrait acheter Apple (c’est ce que je ferai pour mon prochain smartphone, tant pis pour le côté fermé) tellement les concurrents n’ont aucune politique environnementale.

    PS : il est bien ironique d’ailleurs d’utiliser quasi uniquement des photos d’iPhone pour illustrer votre article.

  22. Merci pour votre commentaire. Je ne suis pas d’accord avec votre point de vue selon lequel « la manière de produire à plus d’impact sur l’environnement que tout le reste ». Je pense que le smartphone qui ne pollue pas est celui qui n’est pas produit. Or, à ce jeu, Apple est le grand champion de l’obsolescence programmée ( en ralentissant volontairement ses produits lors des mises à jour, ce qui a fait scandale l’année dernière quand cela a été démontré https://www.thesun.co.uk/tech/9144306/apple-really-is-slowing-down-your-iphone-but-pledges-to-warn-you-if-new-ios-updates-will-make-your-handset-sluggish/, ou encore les Airpods déjà cuits à peine déballés https://www.theatlantic.com/technology/archive/2019/03/your-airpods-probably-have-terrible-battery-life/585439/) ou ,pire, l’obsolescence perçue (ce nouvel iphone rend l’ancien tellement …vieux).
    Sans compter toutes les initiatives d’Apple pour empêcher la réparation de ses produits.https://9to5mac.com/2019/04/30/right-to-repair-bill-apple/
    N’oublions pas la fin de vie, dans laquelle Appele semble aussi exceller : https://www.konbini.com/fr/tendances-2/apple-recyclage-demolition-iphone-macbook/

    Donc si vous voulez « acheter écolo », je pense encore et toujours -ce billet a plusieurs années – qu’Apple est et reste le pire des choix.

  23. Un iPhone est a jour pendant au moins 5 ans. Sur ifixit les iPhones sont tous notés entre 6 et 8, soit parmi les meilleurs, même le X, Xs, Xr, et je peux vous dire que ça se bricole. On peut en refaire un avec des hs du net: mon frère l’à encore c’est un 5s de 2013 qui tourne au poil malgré ses mésaventures, j’ai revendu les pièces restantes qui ont probablement redonné vie à d’autres! Et le 5s bénéficiera encore d’une mise à jour iOS 13! Il a 6 ans et a encore la batterie d’origine.

    Alors je vous prie de vous renseigner un peu avant de publier des sottises tirées de je ne sais quels sites de ragots!

    La plupart des androids sont mis à jour seulement 2 ans. Une « custom rom »? Connaissez vous les risques des portes dérobées ? Très peu pour moi…

    Par contre j’approuve votre avis sur le fairphone.

    PS: c’est de vous ce compteur en bas de page, tiré de ce site worldometers? Vous pouvez m’expliquer d’ou Ils ont les chiffres de Delhi ou de Yaoundé ? Allons un peu de discernement svp…

  24. Merci pour votre message.
    Concernant Apple, je vous invite également à du discernement, en consultant par exemple les liens déjà partagés en commentaires.
    Parmi lesquels :
    https://motherboard.vice.com/en_us/article/nz85y7/apple-is-lobbying-against-your-right-to-repair-iphones-new-york-state-records-confirm
    https://www.thesun.co.uk/tech/9144306/apple-really-is-slowing-down-your-iphone-but-pledges-to-warn-you-if-new-ios-updates-will-make-your-handset-sluggish/
    https://www.theatlantic.com/technology/archive/2019/03/your-airpods-probably-have-terrible-battery-life/585439/
    https://9to5mac.com/2019/04/30/right-to-repair-bill-apple/
    https://www.konbini.com/fr/tendances-2/apple-recyclage-demolition-iphone-macbook/

    Pour le compteur, il s’agit d’une estimation pour donner une idée, sur le même principe que les Nations Unies célèbrent le 7 milliardième humain, sans savoir s’il est né exactement 6 mois avant ou après. https://www.unfpa.org/fr/world-7-billion
    Il s’agit d’un rendu visuel d’une progression, qui se fait grosso modo à ce rythme.

  25. Bonjour, connaissez-vous la marque allemande Gigaset ? Ce sont des smartphones fabriqués en Allemagne et le modèle GS100H semble avoir une batterie amovible selon la description. Il y a peu d’informations sur leur démarche, pensez-vous qu’elle soit éthique ?
    Merci

  26. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je ne sais pas si les échanges de commentaires sont toujours actifs mais j’essaye.
    Après avoir garder mon Huwaei 4ans et demi, il commence à me lâcher (plus de connectivité WIFI ni bluetooth, plus de GPS et surtout ne fonctionne que branché même après un changement de batterie).
    Bref, j’aimerais changer de téléphone. Mais quelle est la meilleur solution : acheter un smartphone reconditionné ou un fairphone 3 ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  27. Bonjour,

    Bonjour,
    Cette question est très bonne ! Le fairphone est fabriqué le plus « éthiquement »possible,mais reste un téléphone neuf produit à partir de ressources nouvellement extraites.
    Le téléphone reconditionné n’est pas nouvellement produit. Si vous voulez vraiement effectuer une démarche écologique, prenez un téléphone reconditionné qui ne soit pas trop récent (date de sortie 2017 ou 2018), si possible produit en grande quantité à l’époque afin de pouvoir trouver les pièces détachées en cas de défaillance, et si possible ayant une bonne note de réparabilité sur Ifixit (ou site équivalent) https://fr.ifixit.com/smartphone-repairability
    J’espère avoir -au moins en partie- répondu à votre interrogation !

  28. Merci beaucoup pour cet article ! Je n’y connais pas grand chose en technologies mais je suis très attaché à utiliser des objets ayant le meilleur impact possible sur les plans écologiques et sociaux. Donc ce genre de synthèse me facilite vraiment ma recherche d’un nouveau portable. J’envisage d’acheter un portable simple et robuste, pas un smartphone, et je suis tombé sur la marque française Crosscall, qui propose plusieurs téléphones (notamment des smartphone) adaptés pour les voyages et les activités d’outdoor. Qu’est-ce que vous pensez de cette marque ? Merci d’avance pour votre réponse.

  29. Bonjour Lucas,

    Merci pour votre commentaire. Effectivement, cette marque propose des smartphones dits « rugged ». Ces smartphones, surtout à destination des professionnels (BTP, chimie, et autre) sont normalement à l’épreuve des chocs et agressions, mais je ne sais pas ce qu’il en est de leur réparabilité si d’aventure une pièce venait à dysfonctionner.

  30. Bonjour,

    Je souhaite acheter un nouveau téléphone (android) si possible reconditionné pour limiter mon impact environnemental.
    En faisant des recherches, je me perds dans le flot d’informations…
    Auriez-vous par hasard un conseil de smartphone 2017-2018 ?
    Je souhaite avoir la possibilité de changer la batterie si besoin.

    J’ai aujourd’hui un Samsung GT-S7562 et il est trop lent au niveau des applications et surtout au niveau d’internet et du partage de connexion…

    Merci par avance pour votre aide !

  31. Bonjour
    Le téléphone « basique » que j’avais acheté chez orange il y a deux ans m’est tombé des mains il y a une semaine. l’écran est fichu, les informations sont dédoublées et illisibles. On m’a prêté un logicom pour deux -trois semaines le temps que je m’organise ; j’y ai placé ma carte SIM , ça dépanne mais le toucher tactile du téléphone est aléatoire et capricieux, de temps en temps, je n’accède plus à rien. J’ai beau glisser, rien ne répond.
    Bref, ça me pousse, malheureusement à accélérer l’acquisition d’un nouveau téléphone.
    Je suis chez orange. Je suis alors tentée, suite à la lecture de votre article et de tous les commentaires depuis 2018, à me tourner vers un fairphone 3 puisque orange en propose payable de manière étalée sur 24 mois.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci
    Gaëlle

  32. Super article !
    J’ai un Samsung S8 depuis 3 ans maintenant. Malheureusement l’écran est à changer, ainsi que la vitre arrière, et la batterie qui ne tient quasiment plus la charge. Je suis incapable de faire ça seule, et en regardant les tarifs sur internet voici ce que je trouve : Changement écran = 250€, changement vitre arrière = 60€, changement batterie = 40€… Total 350€, bien plus que le prix du téléphone lui même… Et pourtant il fonctionne parfaitement bien! Mais pour un prix bien moindre je peux m’offrir un téléphone de qualité supérieure, et garanti ! Bref, voilà où on en est, et pourquoi on change aussi…

  33. Bonjour, merci pour cet article très intéressant !

    J’ai eu un BlackBerry pendant 5 ans, qui ne fonctionne plus, je pense que c’est la batterie, car l’autonomie diminuait de plus en plus. Advenant, que la réparation ne soit pas possible. J’hésite entre un autre BlackBerry ou un Nokia.

    Voici les modèles :

    Nokia 7.2 possibilité d’expansion de la mémoire
    BlackBerry KEYONE 32GB la batterie n’est pas remplaçable

    Quel serait le meilleur choix selon vous ?

    Aussi, est-ce que vous connaissez les modèles Caterpillar ? Voici la description :
    «Le CAT S31 est construit pour survivre. Ses matériaux robustes de haute qualité signifient que vous pouvez le laisser tomber, le salir ou le plonger dans l’eau en toute confiance. Il contient de nombreuses fonctionnalités utiles dans les environnements difficiles ou les environnements extérieurs, notamment un écran optimisé pour une utilisation en plein soleil ou lorsqu’il est mouillé et une batterie qui dure. Ne laissez pas votre téléphone vous retenir, choisissez un expert en survie; le CAT S31»

    Est-ce réellement un téléphone «durable» ?

    À noter que le Fairphone n’est pas disponible dans ma région.
    Au plaisir de vous lire.

  34. Bonjour,

    Le smartphone qui sera le mieux d’un pont de vue écologie sera celui que vous avez le plus de chances de conserver longtemps.
    Après, tout dépendra de votre usage. Pour le Blackberry, le fait que le changement de batterie de votre Blackberry actuel est un indicateur. Toutefois, si vous le conservez 5 ans, vous êtes bien au delà de la plupart des utilisateurs !
    Les smartphones « rugged » comme le Caterpillar que vous mentionnez correspondent à des usages « extrêmes », et sont assez épais.
    https://www.tigermobiles.com/blog/rugged-phones-pros-cons/

    Je ne saurai vous donner plus de précisions que dans l’article malheureusement… Mais je suis ravi que vous vous posiez la question, ce qui en soit est une excellente chose 🙂

  35. Bien le bonjour à tous,
    Je cherche à m’acheter un smartphone incassable mais avec possibilité d’installer un OS libre… ! Et là bah, je galère ! J’ai consulté notamment ce site OS https://doc.e.foundation/devices/ (conseillé par un ami) en nommant différentes marques (7), mais aucun pour le moment n’est compatible.
    Des infos à me donner peut-être ?
    P.S : merci pour cet article !

  36. Bonjour
    Et merci pour cet article éclairant.
    Je sens l élan de soutenir l open source autant pour mon ordinateur que pour mon smartphone, les 2 étant aujourd’hui trop vieux pour être mis à jour. J ai donc fait des recherches pour mon ordi sous Windows 7 et j ai découvert que le système d exploitation pouvait être changé pour Linux (Ubuntu dans mon cas car très facile pour les nuls en informatique) et j ai découvert qu il existait des professionnels pour le faire et assurer le suivi si besoin.
    Du coup je suis super motivée pour faire pareil avec mon vieux Samsung. Mais je n ai ni le temps ni l aptitude pour Le faire seule. Connaissez vous des professionnels ou associations qui pourrait passer mon téléphone de Android Google à Android libre ?
    Et le voir ainsi pouvoir être mis à jour.
    Merci !

  37. Bonjour,

    Merci pour votre message. Je n’ai pas connaissance d’associations pour cela.
    Toutefois, il existe des solutions d’installation « simple », pour peu que vous ayez une smartphone compatible :https://doc.e.foundation/easy-installer
    Sinon des tutos détaillés https://linuxfr.org/news/installer-lineageos-sur-son-appareil-android
    Mais pour des acteurs qui feraient cela pour vous, je pense qu’il faut que vous vous renseignez selon votre lieu d’habitation.

  38. Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive. Qu’entendez-vous par « incassable » ?
    E foundation es tun excellent choix !

  39. Bonjour,

    Merci pour cet article très utile !
    Je voulais juste ajouter qu’il existe le site yes-yes.com pour acheter des téléphone reconditionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*