Site icon Pionniers.org

Smartphone écologique : les différentes alternatives

Source: flickr.com

Mettons les choses au clair dès le départ : on ne peut malheureusement pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Un smartphone n’est pas écologique par définition (ressources nécessaires à sa production, ressources électriques consommées pendant sa durée de vie, et en fin de vie, des déchets très polluants et difficilement ou pas du tout recyclables). Par contre, on peut minimiser l’impact de son smartphone sur l’environnement :

1er choix : Conserver son smartphone, et optimiser son fonctionnement

Le smartphone le plus écologique est celui qui n’est pas produit. Sans même parler d’extraction de métaux rares ou de déchets électroniques, 80% des émissions de gaz à effet de serre d’un smartphone proviennent de sa production.

Alors, notre première alternative est donc de conserver le smartphone existant, en le réparant et/ou en le remettant à neuf.

On le sait, dans l’univers des smartphones, ce n’est pas tant l' »obsolescence programmée » (la panne) qui est un fléau. En effet, lorsque les utilisateurs changent de téléphone, ce dernier est souvent encore complètement fonctionnel. Ici, c’est l' »obsolescence perçue » qui entre en jeu. Les fabricants s’emploient à nous faire percevoir notre smartphone de 18 mois comme un truc qui date de l’âge de pierre. Et en tant que geek qui se respecte, nous souhaitons un smartphone à jour de la dernière version de l’OS (système d’exploitation).

Il va donc falloir optimiser ou réparer notre smartphone actuel.

Guide rapide d’optimisation et de réparation de smartphone

La vitre du téléphone est cassée ?

C’est assez élémentaire : vous pouvez la faire remplacer. Il existe de nombreux réparateurs dans la plupart des villes (des exemples testés à Nantes ou à Caen), qui se feront une joie de réparer votre smartphone pour une fraction du prix d’achat d’un nouveau téléphone.

Vous êtes plutôt habile de vos mains, et/ ou souhaitez être autonome et faire des économies? Vous pouvez vous procurer un kit de réparation de smartphone, ainsi que les pièce détachées à changer et le tutoriel associé sur SoSav, Bricophone ou Ifixit , entre autres. De nombreux tutoriels de démontage et remplacement existent, sous tous formats (articles, vidéos,…).

Le téléphone a un comportement bizarre ?

Si le téléphone s’éteint de façon intempestive, ou rame, il y a plusieurs choses à vérifier :

qu’il reste de l’espace sur la mémoire de stockage. Il est peut être temps de faire un peu de ménage dans les données stockées sur votre téléphone, et d’effacer les données superflues. Pensez aussi à réduire le format des photos ; les smartphones prennent par défaut les photos à des formats très « haute qualité »  (formats photos poster dignes de 4×3 mètres), qui saturent rapidement la mémoire. La question est : avons nous besoin de photo pour une précision 4×3 mètres ? Si ce n’est pas le cas ( ce qui est très probable), un petit tour dans les réglages de la fonction appareil photo vous permettra de diminuer la précision des photos qui seront prises.

si votre smartphone s’éteint de façon intempestive, il est possible que ce soit un signe que la batterie arrive en fin de course et qu’il est temps de la changer. D’autant plus si votre téléphone a plus de 18 mois. Là encore, il est très facile de se procurer le matériel et les instructions nécessaires (sur SoSav, Bricophone ou Ifixit , entre autres).

un autre problème ? n’hésitez pas à décrire le symptôme ainsi que le nom du modèle de votre smartphone à votre moteur de recherche favori. En effet, il est probable que d’autres personnes aient eu le même problème, et aient trouvé la solution. Par exemple, l’auteur de ces lignes a été confronté avec son LG G3 à un problème d’écran bleu intempestif. La solution ? Démonter le téléphone (12 visses), mettre la carte mère au four 10 minutes à 200 degrés (!), remonter… Et ça a marché, plus de problème… ¯\_(ツ)_/¯

La batterie se vide trop rapidement ?

Si votre batterie a plus de 18 ou 24 mois, il est possible que celle-ci doive être changée. Une recherche sur internet vous permettra de trouver un revendeur près de chez vous ou de commander une batterie en ligne correspond à votre modèle. Vous pouvez aussi le faire vous-même (avec les solutions par exemple proposées par SoSav, Bricophone ou Ifixit , entre autres)

une ou plusieurs applications ne sont pas optimisées et mobilisent des ressources. Pour identifier les coupables, vous pouvez vous tourner vers une app (que vous désinstallerez après coup) pour identifier les coupables. Parmi les plus populaire, on peut citer :

sur Android : GSam Battery Monitor , ou Wakelocks detector (pour voir quelles apps sollicitent en permanence l’appareil)

sur IOS, depuis IOS 9, vous pouvez voir les apps qui consomment le plus de batterie

La mise à jour du système d’exploitation -même si « ce n’est pas possible » (sous Android)

Sous IOS (Iphone), cela se fait par mise à jour proposée par Apple sur les modèles concernés. Après quelques années, Apple ne s’embarrasse plus. L’idée est bien évidemment de nous faire racheter un téléphone plus moderne pour bénéficier de mises à jour (de logiciel et de style). Si vous n’êtes pas convaincu(e) par le fait qu’Apple soit une entreprise destructrice de l’environnement, vous pouvez voir leurs actions en terme de lobbying pour empêcher que les Iphones soient réparables (article en français ici). Bref, Apple se soucie de son chiffre d’affaires et de son cours de bourse bien plus que de l’environnement. Chez Apple, il n’existe aucun moyen de rendre compatible son ancien Iphone avec les dernières mises à jour. Avec sa suppression de la prise casque (Jack 3.5 mm) sur les derniers modèles, et son déluge d’adaptateurs voire de changement de matériel audio qu’il engendre, l’Iphone est donc à proscrire.

Du côté d’Android, les choses sont plus faciles. Android est à la base un système Open Source, que Google a bien customisé pour se rendre incontournable. Après 2 ans, les fabricants (Samsung LG, Sony et consorts) ne s’embarrassent pas généralement à mettre à jour leurs anciens terminaux. La bonne nouvelle : il est possible de se tourner vers des systèmes d’exploitation (« firmware ») alternatifs, qui permettent d’installer la dernière version d’Android (avec ou sans les morceaux de Google dedans), même si le constructeur communique sur le fait que le téléphone ne le peut pas (ce qui est bien évidement faux). Bref, on reprend le contrôle de son smartphone, et ça, c’est un geste militant. Un exemple est le projet LineageOS (site en anglais). Cette distribution permet de faire tourner la dernière version d’Android sur des téléphones sortis il y a 3, 4 voire 5 ans. En plus, cette distribtion (système d’exploitatation) permet de reprendre la main sur sa vie privée, en donnant plus de contrôle sur ce à quoi accèdent les applications (et en « dé-Googlisant » votre téléphone). La communauté adepte de LineageOS est de plus en plus nombreuse, et vous pouvez facilement trouver des informations pour l’installation de cette fameuse dernière version d’Android sur votre smartphone. LineageOS est la distribution la plus connue, il en existe sans doute d’autres pour votre téléphone (chercher « Rom » + « modèle de votre téléphone » sur votre moteur de recherche favori).

En résumé, il est très souvent possible de redonner une jeunesse à son smartphone, à la fois sur le plan matériel et sur le plan logiciel. Il s’agit de là, de façon significative, de la démarche la plus écologique.

L’inconvénient :

Réparer un téléphone demande un peu de motivation -surtout si vous le faîtes vous-même- mais n’est aucunement insurmontable, pour un tarif souvent de quelques dizaines d’euros.

Pour la mise à jour du système d’exploitation Android par les voies « non officielles » (alternatives à la version du système d’exploitation du constructeur), on perd la garantie (mais si vous envisagez cela, c’est que votre téléphone a plus de deux ans et donc n’est déjà plus sous garantie…). Il faut s’armer de patience pour mettre en œuvre tout ça (compter deux heures le temps d’intégrer les notions), et bien suivre pas à pas les tutoriels. Mais ce n’est aucunement insurmontable !

L’avantage : une forte économie, et la dernière version d’Android sur un téléphone vieux de 4 ou 5 ans, qui fonctionne à merveille (plus rapide, et souvent plus de fonctionnalités que quand vous l’aviez acheté, avec le firmware et la surcouche du constructeur). Et surtout : la fierté de l’avoir fait comme un grand. Et d’être un écolo parfait, puisque aucune nouvelle ressource matérielle n’a été prélevée.

2ème choix : Racheter un téléphone (quasi) neuf

Un smartphone « neuf », oui, mais un smartphone reconditionné. A la différence du smartphone d’occasion, ce dernier est nettoyé et remis à neuf, vérifié par des professionnels. La loi oblige une garantie de 6 mois. Bref, un bon compromis écolo.

Source: Istock

Ainsi, on évite de stimuler la production d’un fabricant, tout en ayant un téléphone existant. Il existe de nombreux reconditionneurs. Parmi les plus vertueux, citons Plus de PC, qui comme son nom ne l’indique pas, propose de nombreux modèles de smartphones. La maison mère de Plus de PC adhère à des valeurs écologiques fortes et est socialement responsable. Bref, commander un smartphone chez eux est un vrai acte militant. Si vous connaissez d’autres reconditionneurs ayant ce type d’approche, n’hésitez pas à le renseigner dans les commentaires.

Citons également les smartphones reconditionnés de chez Smaaart, dont tous le processus de reconditionnement se passe en France. Et contrairement à d’autres reconditionneurs, Smaaart garantie les performances de la batterie.

En dernier lieu, vous pouvez regarder Backmarket. Mais là, vous pouvez recevoir un téléphone qui a été reconditionné à l’étranger, dans des conditions incertaines, avec une batterie qui ne soit pas forécement très satisfaisante en terme de performance. De même, on ne trouve rien sur le sujet de la responsabilité sociale et environnementale chez BackMarket, ce qu’on ne peut que déplorer.

Attention toutefois dans vos critères de choix pour l’achat d’un téléphone écolo. Privilégiez un smartphone :

Un exemple de téléphone répondant à ces critères (disponible en reconditionnement, batterie amovible, extension de mémoire, bon score de réparabilité) est le LG G5.

L’inconvénient : aucun, si ce n’est le coût d’achat d’un smartphone moitié prix (ou moins) que neuf.

L’avantage : un smartphone quasi neuf (voire neuf d’apparence) à prix modique, sans stimuler la production des constructeurs, et garanti -au moins- 6 mois.

3ème choix : Le smartphone presque écolo

Le Fairphone

Cette alternative est celle d’un smartphone dont les composants sont soigneusement sélectionnés pour minimiser leur impact sur l’environnement. Ce smartphone est également le plus facilement réparable; en cas de panne d’un composant ou d’écran cassé, pas besoin de l’emmener chez un réparateur ; vous pouvez le réparer seul et facilement, à moindre coût.

Inconvénients :

EDIT : youpi ! depuis octobre 2017, le Fairphone 2 dispose du portage de LineageOS (une version d’Android libre et maintenue par la communauté, dont on vous a parlé en choix 1). Et depuis mai 2020, le Fairphone 3 fait encore mieux : grâce à la E foundation, vous pouvez installer une version dégooglifiée d’android (ou acheter un Fairphone degooglifié prêt à l’emploi)

Avantages :

Voir le site de Fairphone, et disponible chez Orange

Vous ne voulez pas de Fairphone ?

Si vous ne voulez pas de Fairphone, et que vous souhaitez tout de même un appareil neuf, il faudra alors répondre à quelques exigences. Le téléphone devra :

4ème choix  : Se passer de smartphone

C’est aussi une possibilité, celle l’écolo warrior : le smartphone le plus écolo est celui qui n’existe pas. Tout le monde connaît cet ami qui n’a pas de smartphone. Le tenter c’est risquer de l’adopter (le fait de se passer de smartphone, pas l’ami).

L’inconvénient :

L’avantage :

Maintenant, vous pouvez faire une choix éclairé pour choisir une alternative écologique pour votre smartphone. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager pour inciter votre entourage à suivre votre exemple !